La circulation thermohaline
La circulation thermohaline est une circulation d’eau à l’échelle du globe, son débit est considérable, comparable à plus de 60 fois le débit cumulé de tous les fleuves. Cette circulation, sur une partie proche de la surface et sur l’autre partie proche du fond des océans, transporte et échange de très grandes quantités d’énergie thermique. Elle influence le climat de tous les continents.
Carte de la circulation océanique en surface
(circulation thermocline) :
"Système Terre", d'Ichtiaque RASOOL, Collection Dominos, Flammarion, 1993
L’énergie qui entraîne cette circulation provient du phénomène de la gravitation. En effet, ce sont les eaux à salinité élevée (c’est-à-dire de densité élevée) qui fournissent l’énergie nécessaire en plongeant au fond de l’océan dans la mer de Norvège et dans celle du Labrador.
Ces eaux à salinité et à densité élevées apparaissent lorsque l’eau de surface s’évapore et se refroidit en se dirigeant vers le pôle nord (ce courant vers le nord, c’est le gulf stream).
De plus, lorsqu’une partie de l’eau gèle, surtout en hiver parce que la banquise se forme, du sel est expulsé et se dissout dans l’eau liquide, avec comme conséquence une brusque augmentation de la salinité, donc de la densité.
Cette “plongée” des eaux de surface est très sensible à de petites variations de température.
Carte de la circulation océanique thermohaline:
circulation thermohaline
circulation des masses d’air hydrates de méthane équilibre thermique de la Terre paléoclimatologie effet de serre océans satellites conséquences réchauffement entre doutes et certitudes à propos du soleil fonte de la banquise Arctique fonte des glaciers dilatation volumique phénomènes extrêmes banquise Antarctique
Exemples de thèmes
abordés dans les conférences
évolution récente des températures
Conférences Climat & Energie, site créé par Jean-Claude Keller
Climat
Accueil ConferencesClimatEnergie.htmlConferencesClimatEnergie.htmlshapeimage_21_link_0
Conférences Conference.htmlConference.htmlshapeimage_22_link_0
Energie EnergiesFossiles.htmlEnergiesFossiles.htmlshapeimage_23_link_0
Contact & CV ContactCV.htmlContactCV.htmlshapeimage_24_link_0
Médias Medias.htmlMedias.htmlshapeimage_25_link_0
EconomieSystemeEconomique.htmlSystemeEconomique.htmlshapeimage_26_link_0
Dernière mise à jour :  26/02/17
L’article “Abrupt cooling over the North Atlantic in modern climate models” a été publié en ligne dans Nature le 15 février 2017. Il évoque le fait que les grands courants océaniques vont être perturbés gravement par le réchauffement climatique. La plongée des eaux très salées près du Groenland pourrait s’arrêter avant la fin du XXIème siècle, ce qui entraînerait un arrêt du gulf stream et un refroidissement du climat en Amérique du Nord et en Europe !