Y a-t-il une relation entre les variations de l’énergie solaire
et les variations de la température moyenne ?
Le soleil est le moteur du climat ! Il est donc légitime de se poser la question suivante :
“Est-il possible de trouver une corrélation entre les variations de l’énergie envoyée par le soleil et les variations de la température moyenne enregistrée à la surface de la Terre ?”
Beaucoup de recherches ont été faites pour trouver une éventuelle corrélation. Mais aucune de ces études n’a pu l’établir avec certitude (un exemple). Pourquoi ?
Les échanges d’énergie entre l’atmosphère et les océans peuvent être à l’origine d’oscillations internes au système. C’est notamment le cas pour l’oscillation australe de la pression atmosphérique (ENSO). Ces oscillations influencent les températures de surface. Ces oscillations n’influencent pas l’évolution climatique, elles ne font que la moduler.
L’effet de serre est un phénomène très complexe d’interactions entre le rayonnement infrarouge et les molécules de gaz à effet de serre (GES). Pour équilibrer son bilan énergétique, la surface de la Terre, chauffée par le rayonnement solaire absorbé, émet un rayonnement infrarouge en direction de l’espace. Ce rayonnement est en partie absorbé par les GES présents dans l’atmosphère. Au niveau de la troposphère, l’énergie absorbée par les GES est transférée aux molécules voisines sous forme thermique, alors que dans la stratosphère elle est réémise sous forme de rayonnement infrarouge dans toutes les directions, y compris vers le bas. Ces multiples interactions entre le rayonnement et la matière dépendent de la quantité de GES présents dans l’atmosphère (voir explications plus détaillées).
Le vent solaire agit directement sur les rayons cosmiques, lorsque le vent solaire est intense alors le flux des rayons cosmiques arrivant dans l’atmosphère est faible. Or les rayons cosmiques ont une action indirecte sur la formation des nuages, et ces derniers diminuent d’autant l’énergie solaire qui atteint la surface terrestre. Il y a là toute une série de rétroactions complexes qui agissent finalement sur les températures de la surface.
Pour comprendre cela, il faut prendre en compte les mécanismes physiques très complexes qui permettent à la Terre d’équilibrer son bilan thermique et qui ne dépendent pas directement du soleil.
En voici 3 exemples, parmi les plus importants, qui influencent la température à la surface de la Terre :
Finalement, c’est la complexité de toutes ces boucles de rétroactions positives et négatives qui fait qu’il n’y a pas de corrélation directe entre l’évolution de l’intensité du flux solaire et l’évolution des températures moyennes observées à la surface de la Terre.
les cycles solaires l’énergie solaire
soleil & température sur Terre
équilibre thermique de la Terre paléoclimatologie effet de serre océans satellites conséquences réchauffement entre doutes et certitudes entre doutes et certitudes à propos du soleil
Exemples de thèmes
abordés dans les conférences
Remarque : Du côté des “climato-sceptiques”, on pense qu’il pourrait y avoir un phénomène de saturation en ce qui concerne l’effet de serre dû au CO2. C’est-à-dire qu’à partir d’un certain seuil, même si le taux de CO2 dans l’atmosphère augmentait, cela n’augmenterait pas l’absorption des IR par ce gaz, et donc que l’effet de serre ne serait pas aussi important que le GIEC le prétend. Pourtant, aucune étude scientifique sérieuse n’a pu étayer cela.
évolution récente des températures
Conférences Climat & Energie, site créé par Jean-Claude Keller
Dernière mise à jour :  30/3/2011
Climat
Accueil ConferencesClimatEnergie.htmlConferencesClimatEnergie.htmlshapeimage_17_link_0
Conférences Conference.htmlConference.htmlshapeimage_18_link_0
Energie EnergiesFossiles.htmlEnergiesFossiles.htmlshapeimage_19_link_0
Contact & CV ContactCV.htmlContactCV.htmlshapeimage_20_link_0
Médias Medias.htmlMedias.htmlshapeimage_21_link_0
EconomieSystemeEconomique.htmlSystemeEconomique.htmlshapeimage_22_link_0
1)
2)
3)