La situation en 2017 :
Les climato-sceptiques se sont regroupés
au sein du collectif des climato-réalistes !
Exemple n°1 :
Le vrai, le faux et l’incertain” est un livre qui a été publié en novembre 2017 par Jean-Claude Pont, membre du collectif des climato-réalistes.
Ce livre ne reprend quasiment que des arguments de l’époque 2008-2009, juste avant la COP15 de Copenhague. Or beaucoup d’articles scientifiques ont été publiés depuis et ils ont nourri les débats sur la question de l’origine du réchauffement climatique.
Dans ce livre, il est dommage que l’on ne retrouve quasi aucune trace des études qui ont été publiées entre 2009 et 2017.
équilibre thermique de la Terre paléoclimatologie effet de serre océans satellites conséquences réchauffement entre doutes et certitudes où sont les difficultés (état 2009) ? qui est responsable (état 2009) ? à propos du soleil
Exemples de thèmes
abordés dans les conférences
évolution récente des températures
Conférences Climat & Energie, site créé par Jean-Claude Keller
Dernière mise à jour :  24/09/2018
Climat
Accueil ConferencesClimatEnergie.htmlConferencesClimatEnergie.htmlshapeimage_16_link_0
Conférences Conference.htmlConference.htmlshapeimage_17_link_0
Energie EnergiesFossiles.htmlEnergiesFossiles.htmlshapeimage_18_link_0
Contact & CV ContactCV.htmlContactCV.htmlshapeimage_19_link_0
Médias Medias.htmlMedias.htmlshapeimage_20_link_0
EconomieSystemeEconomique.htmlSystemeEconomique.htmlshapeimage_21_link_0
les climato-réalistes (état 2017) ?
J’en ai rédigé un rapport critique que vous pouvez télécharger en cliquant sur l’image à droite. Dans ce rapport critique, on trouve par exemple des articles qui concernent la “fausse pause climatique (dénommée plateau)”. Ce plateau s’explique par un phénomène d’obscurcissement dû en partie aux explosions de bombes nucléaires dans l’atmosphère voir ici et en partie par les rejets de composés soufrés (principalement dans l’hémisphère nord), voir ici.
Les climato-réalistes continuent de remettre en question l’influence des rejets de CO2 anthropiques sur le réchauffement climatique. Certains climato-réalistes continuent aussi à prétendre qu’il y a un complot alimenté par le GIEC.
Exemple n°2 :
Infrared absorption of atmospheric carbon dioxide est un article du professeur honoraire de l’EPFL Franz Karl Reinhart. Cet article est souvent cité sur les blogs de climato-réalistes. Son contenu repose sur 2 hypothèses qui ne peuvent pas tenir compte de l’effet de serre développé par le CO2.
J’ai rédigé une analyse critique de cet article, téléchargeable en cliquant sur l’image à droite.