La situation en 2009 : où sont les difficultés ?
S’il y a des désaccords entre les conclusions de la très grande majorité des scientifiques (groupe IPCC) et celles d’une très petite minorité de scientifiques (groupe NIPCC), c’est en partie dû au fait qu’il y a une triple difficulté :
Il y a encore un manque de compréhension sur certains phénomènes physiques atmosphériques et un manque de mesures permettant de les chiffrer précisément. Par exemple :
1)
-
Ce sont des modèles numériques qui sont utilisés pour faire des prédictions d’évolution climatique. Actuellement, ces modèles ne sont pas parfaits pour différentes raisons. En voici 2 exemples :
2)
Aucun modèle n’intègre tous les phénomènes naturels.
-
L’importance de l’effet des circulations océaniques sur les échanges avec l’atmosphère - effets des oscillations ENSO et PDO dans le Pacifique, effets des oscillations NAO dans l’Atlantique, effets des oscillations IOD dans l’océan indien - est difficilement chiffrable.
-
Il y a des incertitudes sur l’importance des rétroactions climatiques positives et négatives.
-
Il est difficile de disposer de données complètes pour les conditions initiales et pour les conditions aux limites. Or, ces données sont indispensables pour le bon fonctionnement des modèles numériques.
-
Il y a des différences entre les mesures faites et les prédictions des modèles numériques. Les mesures sont entachées d’incertitude et les prédictions des modèles sont incertaines. Exemple:
3)
La comparaison entre les températures mesurées dans la troposphère et celles prédites par les modèles numériques divergent, sans que l’on puisse incriminer de façon certaine soit les mesures, soit les modèles.
-
équilibre thermique de la Terre paléoclimatologie effet de serre océans satellites conséquences réchauffement entre doutes et certitudes
où sont les difficultés (état 2009) ?
Exemples de thèmes
abordés dans les conférences
Il n’y a pour l’instant aucune mesure par satellite qui permette de chiffrer l’absorption d’énergie IR par le CO2 troposphérique (le lancement du satellite OCO a hélas échoué au début 2009).
-
Conférences Climat & Energie, site créé par Jean-Claude Keller
Climat
Accueil ConferencesClimatEnergie.htmlConferencesClimatEnergie.htmlshapeimage_12_link_0
Conférences Conference.htmlConference.htmlshapeimage_13_link_0
Energie EnergiesFossiles.htmlEnergiesFossiles.htmlshapeimage_14_link_0
Contact & CV ContactCV.htmlContactCV.htmlshapeimage_15_link_0
Médias Medias.htmlMedias.htmlshapeimage_16_link_0
EconomieSystemeEconomique.htmlSystemeEconomique.htmlshapeimage_17_link_0
qui est responsable (état 2009) ? à propos du soleil évolution récente des températures les climato-réalistes (état 2017) ?
Dernière mise à jour :  21/01/2018