Le système économique
Accueil ConferencesClimatEnergie.htmlConferencesClimatEnergie.htmlshapeimage_5_link_0
Conférences Conference.htmlConference.htmlshapeimage_6_link_0
Climat Climat.htmlClimat.htmlshapeimage_7_link_0
Exemples de thèmes
abordés dans les conférences
Conférences Climat & Energie, site créé par Jean-Claude Keller
Dernière mise à jour :  25/1/2014
Contact & CV ContactCV.htmlContactCV.htmlshapeimage_8_link_0
Médias Medias.htmlMedias.htmlshapeimage_9_link_0
Energie EnergiesFossiles.htmlEnergiesFossiles.htmlshapeimage_10_link_0
Système économique
Système de production Rôle de l’énergie et des ressources A propos des coûts de l’énergie Impacts sur l’environnement Economie durable Quel monde voulons-nous ? La finitude des ressources
Le système économique est un système qui se développe à toutes les échelles : locale, régionale, nationale, continentale et mondiale. Mais, il est important d’ajouter que c’est la mondialisation de l’économie qui a dicté ses principes et ses contraintes à tous les autres niveaux !
Le système économique est d’une grande complexité, car toutes les activités humaines sont concernées. Ces activités sont souvent classées en trois secteurs : le secteur primaire qui concerne principalement les activités agricoles, le secteur secondaire qui concerne principalement l’activité des différentes industries, et le secteur tertiaire qui concerne principalement les activités de différents services (commerce, santé, éducation, justice, sécurité, etc…).
Il est aussi devenu courant de faire une distinction entre économie réelle et économie virtuelle :
Source sur économie réelle et économie virtuelle : Wikipédia
L’économie réelle désigne l’activité économique non spéculative, c’est-à-dire hors de la finance et de la bourse. Cette économie se développe dans les trois secteurs, mentionnés ci-dessus.
L’économie virtuelle repose essentiellement sur les marchés financiers : marché monétaire, marché des changes, marché des actions, marché obligataire, marché de l’assurance, etc…. Depuis les années 80, les marchés financiers sont devenus le principal circuit de financement de l’économie, en complément des banques. L’économie virtuelle touche tous les secteurs économiques.
Le système économique mondial a un besoin vital de pétrole et d’électricité :
L’économie réelle mondialisée repose sur un système de transport lui aussi mondial (avions, bateaux, chemins de fer et camions). Or tous ces moyens de transport reposent à 100% sur le pétrole, sauf pour les chemins de fer (c’est 71%) ! A chaque augmentation du prix du pétrole, c’est donc toute l’économie réelle qui s’essouffle !
L’économie virtuelle, c’est-à-dire les marchés financiers, repose sur un système d’échange d’informations entre ordinateurs à l’échelle mondiale ! Or, l’électricité, qui fait fonctionner les ordinateurs, doit être fabriquée 24 heures sur 24 dans des centrales (par exemple : à gaz, au charbon, hydraulique, nucléaire, etc…), car il est très difficile de la stocker (sauf avec des centrales de pompage-turbinage). Une très grosse panne prolongée d’électricité, ou une éruption solaire géante endommageant le réseau électrique mondial, pourraient paralyser toute l’économie virtuelle, avec des conséquences catastrophiques !
Le système économique tout entier n’affiche aucune résilience sérieuse contre une pénurie d’énergie, ou contre une augmentation de son prix. Ce qu’il faut retenir, et il faut oser le dire, c’est bien un prix bas des énergies fossiles et des ressources naturelles qui sont à la base de la création de richesses, et beaucoup moins le fonctionnement de l’économie elle-même ! Prenons un exemple simple, lorsque vous disposez à volonté d’une énergie bon marché, il est facile de transporter ressources et produits manufacturés à travers toute la planète. C’est bien ainsi qu’il est possible de profiter d’une main d’œuvre la meilleure marché possible, puis de vendre les produits dans les pays riches, et donc de produire de la richesse !
a.
b.
a.
b.