A propos des impacts environnementaux
Accueil ConferencesClimatEnergie.htmlConferencesClimatEnergie.htmlshapeimage_5_link_0
Conférences Conference.htmlConference.htmlshapeimage_6_link_0
Climat Climat.htmlClimat.htmlshapeimage_7_link_0
Exemples de thèmes
abordés dans les conférences
Conférences Climat & Energie, site créé par Jean-Claude Keller
Dernière mise à jour :  23/2/2015
Contact & CV ContactCV.htmlContactCV.htmlshapeimage_8_link_0
Médias Medias.htmlMedias.htmlshapeimage_9_link_0
Energie EnergiesFossiles.htmlEnergiesFossiles.htmlshapeimage_10_link_0
Système économique Système de production Rôle de l’énergie et des ressources A propos des coûts de l’énergie
Impacts sur l’environnement
Economie durable
C’est principalement par le biais du couple production - consommation que le système économique induit des impacts sur notre environnement ! Voici quelques éléments de réflexion.
Les systèmes de production ont besoin d’énergie pour élaborer les produits manufacturés. Une proportion importante de l’énergie provient des énergies fossiles (électricité produite avec du charbon, pétrole utile au système de transport, etc…) et leur utilisation rejette du CO2 à l’origine de l’effet de serre et de l’acidification des océans. En ce qui concerne l’électricité consommée, elle peut aussi être d’origine nucléaire, une technologie qui génère des déchets radioactifs qui doivent être confinés dans la nature pendant des dizaines, voire des centaines, de milliers d’années.
Les systèmes de production ont besoin de ressources naturelles et ils génèrent des déchets. L’exploitation des ressources et la gestion des déchets sont souvent à l’origine de rejets de produits toxiques dans la nature, avec parfois de graves pollutions. Malheureusement, il arrive aussi que des accidents majeurs se produisent, comme par exemple l’accident nucléaire de Tchernobyl en 1986 avec des rejets massifs de radioactivité dans l’atmosphère, ou l’accident chimique de Seveso en 1976 avec de la dioxine relâchée dans l’environnement !
Plus, il y a de consommateurs, plus le couple production - consommation est actif, et plus ses impacts sont importants. Avec la croissance démographique actuelle, ainsi que le désir de croissance des pays émergents, il n’est pas évident de parvenir à diminuer nos impacts sur l’environnement.
Les consommateurs ont une influence sur le niveau des impacts environnementaux. Premier exemple avec la démocratisation des transports aériens, nous consommons plus de mobilité, mais nous rejetons aussi plus de CO2 dans l’atmosphère. Deuxième exemple, nous pouvons consommer n’importe quels fruits ou légumes en toutes saisons, mais cela est rendu possible grâce à une agriculture qui dissémine des pesticides dans la nature, et grâce à un système de transport mondialisé qui rejette du CO2 dans l’atmosphère. Troisième exemple avec l’augmentation de notre consommation de produits pharmaceutiques, nous rejetons de plus en plus de molécules chimiques de synthèse dans les eaux usées. Voilà trois exemples du rôle joué par les consommateurs ! Enfin, la publicité, qui cherche à attiser les désirs de consommer, et le crédit qui permet de les assouvir en tout temps, ont aussi une influence considérable sur le niveau de l’augmentation de nos impacts environnementaux.
Comme le dit Jacques Weber, économiste et anthropologue, dans un article intitulé “Biodiversité et production de richesse, une érosion inéluctable ?” :
“Dans le monde économique actuel, on ne peut créer de la richesse que par dégradation directe ou indirecte, des écosystèmes.”
Quel monde voulons-nous ? La finitude des ressources