Le système de production
Accueil ConferencesClimatEnergie.htmlConferencesClimatEnergie.htmlshapeimage_5_link_0
Conférences Conference.htmlConference.htmlshapeimage_6_link_0
Climat Climat.htmlClimat.htmlshapeimage_7_link_0
Exemples de thèmes
abordés dans les conférences
Conférences Climat & Energie, site créé par Jean-Claude Keller
Dernière mise à jour :  11/12/2012
Contact & CV ContactCV.htmlContactCV.htmlshapeimage_8_link_0
Médias Medias.htmlMedias.htmlshapeimage_9_link_0
Energie EnergiesFossiles.htmlEnergiesFossiles.htmlshapeimage_10_link_0
Système économique
Système de production
Rôle de l’énergie et des ressources A propos des coûts de l’énergie Impacts sur l’environnement Economie durable
Il a souvent été admis que, dans un système de production, les paramètres les plus importants pour créer de la richesse sont le capital et la force de travail des hommes et des femmes. De plus, les déchets ont souvent été considérés comme sans valeur et rejetés sans réflexion dans notre environnement. Tout cela était défendable dans un monde considéré comme infini, mais les temps ont bien changé !
Il ne faut pas oublier que, comme par le passé, nos systèmes de production reposent toujours essentiellement sur l’accès aux énergies fossiles et aux ressources naturelles. Or les énergies fossiles, comme les ressources naturelles, s’épuisent et donc leur prix vont continuer à augmenter. Dans ces circonstances, la création de richesses sera plus difficile !
En ce qui concerne les déchets, ils ne sont pas sans valeur. En effet, les déchets d’une industrie peuvent très souvent être des ressources pour une autre. On parle alors de symbiose industrielle, comme par exemple sur le site de Kalundborg au Danemark. Le développement de ce type de symbiose est favorable à la création de richesses !
A l’avenir, tous ces paramètres vont prendre de plus en plus d’importance dans l’économie. C’est donc le système tout entier qui doit être repensé.
Quel monde voulons-nous ? La finitude des ressources